Claire Vauquois est une artiste et designeuse basée à Paris.

Claire Vauquois est une artiste et designeuse basée à Paris.

Originaire de Reims, Claire commence son parcours créatif dans la couture avec un bac professionel métiers de la mode et du vêtement. Elle se dirige ensuite dans des études en design d’objets et est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin et de l’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne.

Durant ces études, elle se questionne sur les matières oubliés, modeste, et réfléchit sur la valeur des matériaux qui nous entoure. Elle rédige son mémoire de fin d’étude sur la valeur de la poussière, considéré comme déchet ultime.

Son intérêt pour les fleurs naît en 2019, lorsqu’elle est confrontée à plusieurs cérémonies funéraires dans un laps de temps très court. Cette période la conduite à fréquenter les cimetières, où elle est frappée par le flux abondant de fleurs : sur les pierres tombales, dans les lieux de dépôt, puis jetées en grand nombre dans les poubelles. Ces fleurs, fanées ou encore en vie, captent son attention. Au-delà du peu d’accompagnement proposé aux personnes endeuillées, elle est profondément choquée par la rupture de sens que représente le fait de jeter ces fleurs, pourtant présentes dans un moment aussi chargé symboliquement qu’une cérémonie funéraire.

Les fleurs deviennent pour elle des témoins silencieux : elles accompagnent les passages, matérialisent les liens entre les vivants et les disparus, et incarnent une forme d’héritage émotionnel fort.

En 2022, elle fonde Orphose, s’inspirant du mot métamorphose.

À travers ce projet, elle explore les cycles de transformation du vivant et développe un savoir-faire unique autour de la transformation des fleurs fanées. Elle développe une matière expérimentale qui pourrait s’apparenter à un papier en biomatériau. Son travail s’inscrit dans une démarche de transmission sensible, locale, questionnant ce que l’on choisit de conserver, de transformer ou de léguer, et comment les matières peuvent devenir les vecteurs d’un héritage intime et collectif.